· 

En croisant la Fourmi

A quoi bon, exprimer et créer? Tout existe déjà,  se lamentait mon âme.

Il y a tellement mieux et plus compétant. Moi je ne suis qu'une petite chose... 

 

Alors près d'un arbre j'ai laissé se déposer mon corps plein de tristesse et découragé.

Pour exister, il se doit de se nourrir, de travailler, de se mêler au monde.

Comment le faire vivre si son âme n'a pas d'en vie. Par la chair, par la créativité dans le mouvement, donner pour nourrir les âmes...

 

Mais mon expression est elle assez belle, assez grande pour nourrir quelqu'un. Qui aurait envie de l'entendre? Il y a tellement... mieux.

 

Ainsi assise, l'esprit divagant, une légère chatouille sur ma main me ramène à l'endroit, à l'arbre.

 

Fourmis, juste là!

 

Moi, minuscule Fourmi!

Je ne me demande pas à quoi je sers. Je suis née pour le plus grand, pour la fourmilière.

Je suis née avec une tâche à accomplir, et nous somment des milliers à accomplir la même tâche.

 

Je ne me demande pas, à quoi sert ma mission puisque je ne suis pas seule à le faire?

Je ne me dit pas que ma voisine accomplit mieux que moi son devoir.

Je fais juste ce pourquoi je suis faite. 

J'aime le faire, c'est en moi. Je me sens à ma place. 

 

Et pourtant, je ne fournis pas de beau miel doré contrairement aux abeilles.

Rien d'extravagant, juste nourrir la vie, juste protéger et partager la vie, juste être belle à regarder! Belles!

Et pourtant je contribue à l'équilibre de ma fourmilière mais aussi du monde, de l'écho-système.

Personne ne me dit que ma tâche est ridicule. 

 

Ainsi, a parlé Fourmi

 

Alors j'ai senti frissonner corps, mon cœur s'est allumé!

j'ai eu envie de partager... 

 

 

Quel est ma route? Qui suis je? Quel est le sens de la vie? Suis je à ma juste place?

Toutes ses questions que l'on se pause et qui trouvent si difficilement une réponse...

Et si l'on apprenait à lire la nature. "La nature est plein d'enseignements, ouvrez grands les yeux, et elle vous instruira" disait Félicité Robert de Lamenais dans le livre des peuples que je n'ai pas lu.:)))

Textes écrits par Sylvie Haas et Images de Sylvie et d'autres libre de droit "Pixabay"